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30 May

Apple rachète Beats Electronics

Publié par Simao Exodeo  - Catégories :  #Business

Apple met trois milliards pour Beats Electronics
Le groupe informatique a annoncé mercredi l'acquisition du fabricant californien d'écouteurs stéréo branchés du rappeur Dr Dre, Beats Electronics, pour 3 milliards de dollars.

 

La firme à la pomme indique dans un communiqué que l'opération porte aussi sur le service de musique en ligne par abonnement Beats Music. Il va aussi, à cette occasion, recruter le rappeur et l'autre cofondateur de Beats, Jimmy Iovine. Il s'agit de la plus grosse acquisition de l'histoire du groupe informatique américain.

L'opération faisait l'objet de spéculations depuis plusieurs semaines. Certains observateurs s'étaient étonnés du prix évoqué, qui montait au départ jusqu'à 3,2 milliards de dollars et était assez surprenant pour une entreprise habituée jusqu'ici à faire seulement de petites acquisitions ciblées et à concevoir ses produits en interne.

Selon des analystes, Apple était surtout motivé par le service de musique en streaming de Beats, qui pourrait lui permettre de compenser le ralentissement de la croissance sur le marché de la musique en téléchargement qu'il domine avec sa boutique en ligne iTunes. Le recrutement de Jimmy Iovine, considéré comme un visionnaire dans le monde de la musique, a certainement aussi joué un rôle.



Autorisations encore nécessaires

«La musique a un rôle tellement important dans nos vies et tient une place spéciale dans nos coeurs chez Apple», a commenté mercredi Tim Cook, le patron du groupe informatique, dans le communiqué.

«C'est pourquoi nous continuons à investir dans la musique et rassemblons ces équipes extraordinaires afin de continuer à créer les produits et services musicaux les plus innovants au monde», a-t-il ajouté.

Apple compte boucler la transaction au quatrième trimestre de son exercice en cours, c'est-à-dire d'ici fin septembre, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires.

L'accord de vente prévoit le versement d'environ 2,6 milliards de dollars au moment du bouclage, puis de 400 millions de dollars en versements échelonnés par la suite.

Petites acquisitions

L'opération avait filtré dans la presse au début du mois, provoquant l'étonnement de certains observateurs, sceptiques sur sa logique stratégique.

Apple s'était en effet contenté jusqu'à présent de petites acquisitions ciblées ne dépassant pas quelques centaines de millions de dollars, et surtout il conçoit traditionnellement ses produits en interne et n'a jamais auparavant repris une marque extérieure.

Sept ans après le premier iPhone et quatre ans après l'iPad, le prochain produit révolutionnaire se fait attendre, suscitant des spéculations croissantes sur une panne d'inspiration du groupe depuis la perte de son patron emblématique Steve Jobs, décédé en 2011.


Bob O'Donnell, analyste chez TECHnalysis Research, s'est dit «un peu perplexe» sur ce qu'Apple gagne dans l'opération: «D'un côté les produits Beats sont bien connus, mais pour les gens intéressés par l'audio haut de gamme ce ne sont pas les meilleurs produits» et ils «s'adressent à une population différente» de celle qui achète traditionnellement les produits Apple.

Question de référence

Pour certains experts, le pari d'Apple est surtout motivé par le service de musique en ligne sur abonnement en streaming de Beats, lancé en janvier aux Etats-Unis et auquel les spécialistes du secteur prédisent un bel avenir.

Bob O'Donnell souligne ainsi que Beats Music a «un nombre relativement limité de clients», mais «des contacts dans l'industrie» musicale susceptibles de renforcer la crédibilité d'Apple dans ce secteur.

Le groupe informatique est une référence pour les téléchargements payants de musique en ligne avec sa boutique iTunes. Mais les modes de consommation sont en train de changer: au lieu de payer pour télécharger plusieurs albums par mois, les fans de musique s'abonnent de plus en plus à des services d'écoute de musique en ligne comme Spotify.

Apple avait lancé l'an dernier son propre service de streaming, iTunes Radio, mais ce dernier a, semble-t-il, du mal à décoller.

«L'addition de Beats va encore améliorer notre offre musicale, du streaming gratuit avec iTunes Radio au service par abonnement de première classe de Beats, et bien sûr l'achat de musique dans la boutique iTunes», a souligné Eddie Cue, vice-président d'Apple chargé des services en ligne.

En quête d'innovation

Pour certains experts, l'opération est aussi une tentative d'Apple pour relancer ses capacités d'innovation en s'adjoignant des personnalités de talent, et se résumerait finalement surtout à un recrutement coûteux, celui de Jimmy Iovine, 61 ans. Ce dernier est considéré comme un visionnaire dans le monde de la musique.

«Iovine a été à la pointe de l'innovation dans le secteur de la musique depuis des décennies», rappelle d'ailleurs Apple. Le groupe a réalisé ces derniers mois plusieurs recrutements ciblés dans le secteur de la mode, comme celui de la patronne de Burberry Angela Ahrendts à qui il a confié ses magasins physiques et en ligne.

 

source: www.20min.ch

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