Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Apr

Bruxelles: vingt-huit blessés à la manifestation du 04.2014

Publié par Simao Exodeo  - Catégories :  #News

Une femme à dû être opérée le vendredi 04.04.2014

Ces images font froid dans le dos. Elles ont été tournées cet après-midi, à Bruxelles, pendant la manifestation européenne. Un policier/syndicaliste a reçu un gros pavé en plein visage. Le projectile est parti des rangs des manifestants.

 

Visiblement, ce policier ne faisait pas partie du lot de ceux appelés à contrôler la manifestation. Il était là en tant que syndicaliste. Là, près du rond point Schuman, il semblait être en train d’essayer de parlementer pour ramener le calme. En début de soirée, la porte-parole de la police de Bruxelles, Ilse Vand de Keere disait ne pas avoir de nouvelle de lui.

Au total, ce sont 28 personnes, dont trois policiers, ont été blessées lors de la manifestation. «Neuf manifestants blessés ont été conduits à l’hôpital, soit parce qu’ils sont tombés, soit parce qu’ils ont reçu des projectiles», a déclaré à l’AFP une porte-parole de la police de Bruxelles, Ilse Van de Keere. Parmi eux, une femme a été «grièvement blessée au niveau de la tête» par une «grosse pierre» et devait subir une opération, dont les résultats n’était pas encore connus, a précisé Mme Van de Keere. Seize autres manifestants plus légèrement touchés ont été soignés sur place par la Croix-Rouge, a-t-elle ajouté.

Du côté des forces de l’ordre, le bilan faisait état de «trois policiers blessés»: une inspectrice a reçu un pavé sur la tête et a perdu conscience durant quelques instants, bien qu’elle ait été casquée. Deux autres policiers ont reçu des projectiles, l’un dans le bas-ventre et l’autre au niveau du tibia, selon la porte-parole.

Pavés et panneaux de signalisation arrachés

Le «noyau dur des manifestants» s’en est également pris à du mobilier urbain en fin de parcours, arrachant pavés et panneaux de signalisation, selon la même source.

La police n’a procédé à aucune interpellation immédiate, mais a «ouvert une enquête» pour tenter d’identifier les fauteurs de troubles. Des arrestations pourraient donc suivre, selon la porte-parole.

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants (52.000 selon les syndicats, 25.000 selon la police) d’une vingtaine de pays européens ont défilé à l’appel des syndicats à Bruxelles pour dénoncer «l’austérité» et réclamer aux dirigeants de l’UE une «autre voie» plus sociale pour l’Europe.

 

Commenter cet article

À propos

Le tremplin d'échange socio-culturel entre générations Francophone et du Monde Entier _ The socio-cultural exchange platform between Francophone generations and Worldwide